Le job dating : 10 minutes pour convaincre et plus si affinités

Le concept du speed dating inspire les recruteurs
C'est bien connu, la devise des Etats-Unis est « time is money » (le temps c'est de l'argent). Il n'en fallait donc pas plus, pour appliquer ce principe au recrutement et donner l'inspiration à nos chefs d'entreprises dans l'hexagone.
La plupart connaissent le speed dating qui consiste à réunir 2 adultes consentants, autour d'un verre, dans l'espoir de trouver l'âme sœur et que le coup de foudre opère en quelques minutes. On nage en plein romantisme....
Mais quand il est question de recrutement, et d'optimiser le temps des entretiens d'embauche, adieu le verre de vin blanc et les yeux doux : Hop, hop, hop, il faut enchainer ! Pour un peu j'entendrais presque Jacques Brel me chanter « Au suivant ! »
Donc, comme ça, au premier abord, on pourrait se croire à l'usine. Bon, alors, non, pas tout à fait quand même.
Bien qu'apparu en France depuis une dizaine d'années, ce phénomène ne se développe que depuis récemment. Et si cette méthode de recrutement n'a pas eu l'effet feu de paille, c'est bien qu'elle a prouvé une certaine efficacité. Mais comme tout, on n'a rien sans rien. Pour que l'affaire soit concluante, il faut un minimum de préparation, côté candidats comme côté recruteurs, et surtout savoir ce que l'on cherche.
Et c'est là qu'intervient l'inspiration « speed dating » ou comment faire en sorte que la fusion opère.
« Miroir, miroir, dis-moi que je suis la plus belle »
Même s'il est inspiré du speed dating, le job dating n'a rien d'une opération de charme. Côté candidat : vous êtes là pour trouver un job, pas le prince charmant ou Blanche-Neige !
Parmi vos priorités :
- Cibler le poste et les entreprises qui vous intéressent, et uniquement celles-là,
- S'intéresser aux entreprises ciblées, bien en amont : valeurs, positionnement sur le marché, marque employeur, ...
- Présenter un CV qui va à l'essentiel et met en valeur vos compétences (cf Edito n°1 - Parlez-moi de vous, je vous dirai qui vous êtes »)
- Le comportement : la gestuelle, le regard... vous permettront de déceler l'aisance ou non du candidat et sa propension à travailler en équipe ou pas
- La façon de communiquer : la tonalité de la voix, le charisme, sont des facteurs qui peuvent en dire long sur la personnalité de votre interlocuteur,
- Le relationnel : la façon de s'exprimer, l'élocution, sont des éléments probants dans les postes à fort leadership.
Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous.
Cela vous évoque quelque chose ? ...nous l'avons tous entendu. Et c'est bien là, la force de ce slogan, dont il faut s'inspirer.
Le job dating, est souvent le lieu où les profils atypiques se font repérer. Alors, cultivez votre (vos) différence(s), montrez votre motivation, sans désinvolture cependant. Ce n'est pas parce-que l'essence même de ce mode de recrutement est de sortir des standards, qu'il faut pour autant taper sur le ventre du recruteur.
Côté recruteur, il va falloir se familiariser à l'art du pitch et être capable de présenter votre entreprise en 2/2 car n'oubliez pas, la génération Z cherche des valeurs avant tout (cf Edito n°3, Soignez votre marque employeur).
L'objectif du job dating : pré-sélectionner
Il est bien évident que 10 minutes (temps moyen constaté lors d'un job dating) ne vous permettront pas de faire le profilage complet de votre candidat, à moins d'avoir un don d'extralucide ou de super héros ! Oubliez le « Love at first sight », cela n'existe que dans les films.
Par contre, il vous faudra tout de même être un peu aguerri pour « flairer la bonne affaire », et savoir débusquer les talents qui correspondent à la perle rare que vous cherchez.
De notre expérience, il y a des signes qui ne trompent pas :
Stéphanie BOURDIER.
Contactez-nous pour vos recrutements ou pour du coaching avant entretien au 06.63.09.83.83., par mail essentielrhetconseils@gmail.com ou via notre formulaire sur ce site à l'onglet "contact"